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Responsabilité des administrateurs, propriétaires, employeurs, gestionnaires et superviseurs en matière de santé et de sécurité au travail

Dernière mise à jour : août 2018

Préparé par le CCHST

Ce document de référence dresse la liste des articles de lois fédérales, provinciales et territoriales du Canada portant sur les responsabilités des employeurs, des propriétaires et du personnel de direction en matière de santé et de sécurité au travail. Ce document sert de guide sur les fonctions et obligations de ceux qui occupent un poste d'autorité dans l'ensemble des provinces et territoires du Canada. Pour connaître les exigences précises en santé et sécurité, consultez notre liste complète de documents de référence classés par sujet.

Pour comprendre de façon plus approfondie les prescriptions de la loi à ce sujet, consultez la Législation enviroSST canadienne plus Standards du CCHST. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, vous devez contacter les autorités compétentes. Consultez Ministères canadiens ayant des responsabilités en matière de SST (http://www.cchst.ca/oshanswers/information/govt.html) pour obtenir les coordonnées des personnes-ressources.

Cette liste est préparée par le CCHST dans le cadre du service Législation enviroSST canadienne . Ce service offre une vaste compilation de textes intégraux, qui se prête facilement à des recherches, sur la législation en matière de santé, de sécurité et d'environnement au Canada et sur les lignes directrices et les codes de pratique essentiels provenant de toutes les administrations. Toute la législation est compilée en un seul endroit pratique et les modifications sont apportées régulièrement et mises en évidence.

Les abonnés à ce service et les clients qui suivent en ligne les cours électroniques du CCHST ont accès aux textes intégraux de la législation listée dans ce document. Pour vous abonner, veuillez contacter les services à la clientèle .

Réponses SST

Législation canadienne en matière d'HST - Responsabilités premières

Programme de base d'hygiène et de sécurité au travail

Canada

Code Canadien du Travail, Partie II, S.R.C. 1985, c. L-2

Obligations des employeurs

Article 124 Obligation générale

Article 125, Obligations spécifiques

Article 125.1, Autres obligations spécifiques

Alberta

Occupational Health and Safety Act, R.S.A. 2000, c. O-2

Article 2, Obligations of employers, workers, etc.

Partie 1, Obligations of Work Site Parties

Occupational Health and Safety Regulation, Alta. Reg. 62/2003

Partie 1, General

Article 12, Equipment

Article 13, General protection of workers

Occupational Health and Safety Code, 2009

Partie 3, Specifications And Certifications

Article 12, Following specifications

Colombie-Britannique

Workers Compensation Act, R.S.B.C. 1996, c. 492

Partie 3, Occupational Health and Safety

Section 3, General Duties of Employers, Workers and Others

Article 115, General duties of employers

Article 117, General duties of supervisors

Article 119, General duties of owner

Article 121, Duties of directors and officers of a corporation

Article 122, General obligations are not limited by specific obligations

Article 123, Persons may be subject to obligations in relation to more than one role

Article 124, Responsibility when obligations apply to more than one person

Occupational Health and Safety Regulations, B.C. Reg. 296/97

Partie 3, Rights and Responsibilities

Workplace Inspections

Article 3.5, General requirement

Article 3.20, Multiple employer workplaces

Île-du-Prince-Édouard

Occupational Health and Safety Act, S.P.E.I. 2004, c. 42

Duties of Employers, Workers and Other Persons

Article 12, Duties of employers

Article 13, Duties of constructor

Article 14, Duties of contractor

Article 18, Duties of owner

Article 19, Duties of service provider

Article 20, Duties of architect and engineer

Occupational Health and Safety Act General Regulations, EC180/87

Article 1.2, Employer to ensure compliance

Manitoba

Loi Sur La Sécurité et L'hygiène du Travail, C.P.L.M. 1987, c. W210

Obligations des employeurs

Article 4, Obligations générales des employeurs

Obligations des surveillants

Article 4.1, Obligations des surveillants

Obligations des propriétaires

Article 7.2, Obligations des propriétaires

Obligation de communiquer les renseignements exigés

Article 7.5, Définition de « renseignements exigés »

Personnes exerçant des fonctions multiples

Article 7.6, Définition de « fonction »

Article 7.7, Obligations devant être exécutées par plusieurs personnes

Règlement sur la sécurité et la santé au travail, Règ. Man. 217/2006

Partie 1, Définitions et Généralités

Article 1.7, Extension des obligations de l'employeur

Partie 2, Obligations Générales

Obligations générales en mati re de sécurité

Article 2.1, Procédés sécuritaires au travail

Article 2.2, Consultations

Article 2.3, Obligation de l'employeur d'informer les travailleurs

Nouveau-Brunswick

Loi sur L'hygiène et la Sécurité au Travail, L.N.B. 1983, c. O-0.2

Obligations des employeurs, propriétaires, entrepreneurs, sous-traitants, salariés et fournisseurs

Article 9, Obligations de l'employeur

Article 10, Obligations de l'entrepreneur et du sous-traitant

Article 10.1, Obligations de l'employeur contractant

Article 11, Obligations du propriétaire

Nouvelle-Écosse

Occupational Health and Safety Act, S.N.S. 1996, c. 7

Articles 13 et 19, Duties and Precautions

Occupational Safety General Regulations, N.S. Reg. 44/99

Partie 2, General

Article 3, Application

Article 4, Duties of parties

Nunavut

Mine Health and Safety Act (Nunavut), S.N.W.T, 1994, c. 25

Article 2, Duties of owner

Article 3, Duties of directors and officers

Article 15, Duties of contractor

Article 16, Duties of supervisors

Article 17, Workers to comply with Act

Loi sur la sécurité L.R.T.N.-O. 1988, c. S-1

Article 4 Obligations de l’employeur

Article 6 Consultation de la Loi et de ses règlements

Règlement sur la santé et la sécurité au travail, R-003-2016

Partie 3, Obligations générales

Article 12 Obligations générales des employeurs

Article 15 Obligation de l'entrepreneur principal de fournir des renseignements

Article 16, Supervision des travaux

Article 17, Obligation d’informer les travailleurs

Ontario

Occupational Health and Safety Act, R.S.O. 1990, c. O.1

Partie III, Duties of Employers and Other Persons

Consulter également:

Guide to the Occupational Health and Safety Act, March 2015

Québec

Loi sur la santé et la sécurité du travail, L.R.Q., c. S-2.1

Chapitre III - Droits et obligations

Section II, L'employeur

Articles 50 - 62.21

Règlement sur la santé et la sécurité du travail, R.R.Q., c. S-2.1, r.19.01 Décret 885-2001

Section II, Dispositions générales

Article 4, Obligations de l'employeur

Article 5, État de fonctionnement des équipements

Règlement sur les établissements industriels et commerciaux, R.R.Q. 1981, c. S-2.1, r.9

Section II, Dispositions générales

§ 2.2, Devoirs du chef d'établissement

Terre-Neuve-et-Labrador

Occupational Health And Safety Act, R.S.N.L. 1990, c. O-3

Article 4, Employers' general duty

Article 5, Specific duties of employers

Occupational Health and Safety Regulations, 2012, N.L.R. 5/12

Article 14, General duties of employers

Article 19, Co-ordination of work

Article 20, Two or more employers

Article 21, Appointment of qualified co-ordinator

Article 24, Instruction to workers

Territoires du Nord-Ouest

Loi sur la sécurité L.R.T.N.-O. 1988, c. S-1,

Health and safety

Article 4, Obligations de l'employeur

Article 6, Consultation de la Loi et de ses règlements

Règlement sur la santé et la sécurité au travail, R-039-2015

Partie 3, Obligations générales des employeurs

Article 12, Obligations générales des employeurs

Article 15, Obligation de l’entrepreneur principal de fournir des renseignements

Article 16, Supervision des travaux

Article 17, Obligation d’informer les travailleurs

Saskatchewan

Occupational Health and Safety Act, 1993, R.S.S. 1993, c. O-1.1

Partie II, Duties

Articles 3, 7, 10, 11 and 13

Occupational Health and Safety Regulations, 1996, R.R.S., c. O-1, r. 1

Partie III, General Duties

Article 12, General duties of employers

Article 13, General duties of workers

Article 14, Employment of young persons

Article 15, Duty of employer or contractor to provide information

Article 16, Duty of contractor to inform

Article 17, Supervision of work

Yukon

Occupational Health and Safety Act, R.S.Y. 2002, c. 159

Duties in Respect of Health and Safety

Article 3, Employer's duties

Article 5, Joint duties of employers

Article 6, Owner's duties

Article 7, Supervisor's duties

Occupational Health and Safety Regulations, O.I.C. 2006/178

Partie 1, General

Article 1.04, Eliminate or control hazards